Ingénierie et Architecture Navale

L’ingénierie

Ingénieur en techniques industrielles. C'est une profession. L'ingénierie est l'ensemble des disciplines, techniques et méthodes du génie de la réalisation des projets. Le champ d'application de ces savoirs, compétences et expériences, voilà le métier de l'ingénieur.

De telles connaissances proviennent de diverses formations académiques mais surtout des relations avec des gens de métier. Le métier d'ingénieur exige la fréquentation des bureaux de dessin, des laboratoires d'études et d'essais, des ateliers de fabrication et des magasinages commerciaux.

La connaissance des matériaux et de ses transformations, la mise en oeuvre de soi-même dans les gestes du travail sont un complément indispensable de la formation scolaire de l'ingénieur.

Il faut assimiler par la pratique toutes les méthodes de conception, d'organisation de la production et de la communication car, dans ce métier, le savoir-faire doit nécessairement compléter l'imagination.

La conception et la construction de bateaux submersibles rapprochent nécessairement la mer et les hommes de trois métiers : l'ingénieur, le charpentier de marine et l’architecte naval.

La mer, l'expérience pratique du travail et du loisir en mer sont indispensables. Il faut avoir navigué, et avoir connu la puissance de la mer parce que la conscience doit motiver la science.

Grâce à une perception sensible de la mer et du temps passé auprès, au-dessus et au-dessous de l'eau, les hommes du projet ALT Submersibles conçoivent mieux l'oeuvre qui conduit de l'idée au bateau.

Le charpentier de marine. Ce métier est une mise en valeur de  la force et de la beauté, avec amour et conscience.

Voici à la fois les gages de réussite d'une bonne construction et les véritables charmes de ce métier. On imagine un chantier naval traditionnel et on pense aux métiers du bois. On trouve ici les aptitudes nécessaires aux charpentiers pour la réalisation de leur tâche : l’habileté du tour de main, la pratique de l'ouvrage, l'énergie du caractère.


L’architecte naval. Ce métier est celui d'un concepteur à multiples facettes : invention, architecture, ingénierie, stylisme et décoration.

L’architecte naval est en effet le concepteur d'un navire dans son ensemble, du chantier de construction à la navigation en mer. 

 

L’architecture navale

L'architecte naval conçoit les formes et le style du bateau. Il sélectionne les matériaux, il évalue les contraintes physiques que la navigation fera subir au navire, il détermine les équilibres, les poids, les agencements et la disposition des équipements du bord. Il doit connaître la mise en œuvre de la construction, coque et installations de l’électricité ou des fluides.

Par sa sensibilité artistique, il intervient aussi pour la décoration intérieure ou extérieure mais souvent, il n’a pas à définir tous les détails. Il reçoit l'aide de l'ingénieur, du fabricant et maître charpentiers, parfois de l’utilisateur final du bateau.

Les méthodes de l'architecture navale et les procédés de l'ingénierie sont complémentaires.

L'architecte imagine et dessine un bateau qui sera adopté par un navigateur tandis que l'ingénieur conçoit et réalise un bateau qui sera exploité par un utilisateur.

Pour la meilleure adaptation de nos produits, ALT Submersibles réunit les deux compétences de l'ingénierie et de l'architecture dans une seule organisation. 

Utilisateur ou Navigateur, nos submersibles sont étudiés et réalisés pour vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :